Il ronfle, j’en peux plus ! Les solutions qui fonctionnent

Nombreuses sont les personnes qui ont été confrontés au moins une fois à cette situation : votre partenaire commence à ronfler en dormant, provoquant ainsi un bruit perturbant qui vous empêche de passer une bonne nuit de sommeil. Au delà de l’aspect purement santé (oui, le manque de sommeil est une très mauvaise idée sur le long terme), c’est potentiellement toute la relation qui peut voler en éclats. Vous ne savez pas comment venir à bout de cette situation ? Avec Snorzzz.fr, découvrez quelques conseils et astuces pour réduire l’impact des ronflements sur votre sommeil et éviter de vous dire chaque matin : « Il ronfle j’en peux plus ! »

1. Les astuces pour la personne qui subit les ronflements

A défaut de régler le problème des ronflements de votre partenaire définitivement, vous pouvez faire en sorte de limiter leur impact sur votre sommeil et votre humeur. Voici quelques-unes de nos meilleures astuces :

Pensez aux bouchons d’oreilles ou au casque anti bruit

La solution la plus simple et immédiate est d’utiliser des bouchons d’oreilles. Selon la sensibilité de vos oreilles, il existe différents types de bouchons : en mousse, en silicone ou encore en cire. Pensez à consulter un professionnel pour déterminer le type de bouchon adapté à votre morphologie et votre sensibilité. Dans le cas où votre oreille suporte mal les bouchons d’oreille, les casques anti bruit sont une excellente alternative. Certes, vous aurez un look un peu particulier pour aller dormir… Mais vous aurez des histoires à raconter au travail !

Créez un environnement sonore apaisant

Une autre solution consiste à créer un bruit de fond permettant de masquer celui des ronflements. Certains appareils émettent des sons dits «blancs» ou «roses», afin de couvrir les bruits parasites. Ils sont souvent vendus dans les magasins pour bébé, ces derniers appréciant particulièrement les bruits de fond pour s’endormir.

Vous pouvez également utiliser des applications pour smartphones diffusant ce genre de sons.

Ecoutez de la musique douce avec des écouteurs

Vous pouvez également tenter de vous servir d’écouteurs anti-bruit et écouter de la musique douce avant de vous endormir. Privilégiez des musiques relaxantes comme la musique classique ou les sons de la nature par exemple.

Il ronfle, j’en peux plus : les solutions pour la personne qui ronfle

Masquer ou tenter de contourner les bruits liés au ronflement sont des solutions qui peuvent fonctionner un temps, mais l’idéal serait de régler le problème à la source. Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles quand il s’agit de ronchopathie. Voici tout de même les astuces les plus efficaces si vous ne supportez plus d’entendre votre conjoint(e) ronfler.

Rendez l’air plus humide dans la chambre

Pour réduire les ronflements de votre conjoint, pensez à rendre l’air plus humide dans la chambre. Pour cela, installez un humidificateur d’air, qui permettra de faciliter la respiration de votre conjoint et de diminuer significativement le risque de ronflements. Certaines huiles essentielles sont également réputées pour stopper les ronflements.

Favorisez la position latérale pour le dormeur

Encouragez votre partenaire à dormir sur le côté, cette position favorisant une meilleure circulation de l’air et limitant les ronflements. Pour l’y aider, placez un oreiller de soutien de type coussin corporel ou traversin dans son dos, afin de le forcer à rester sur le côté tout au long de la nuit.

Consultez un médecin pour détecter d’éventuels troubles du sommeil

Si aucune solution n’est efficace, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste du sommeil. En effet, les ronflements peuvent être causés par des pathologies telles que l’apnée du sommeil, qui nécessite un traitement spécifique. Cette condition pouvant être dangereuse voire mortelle si elle n’est pas traitée, l’équipe de Snorzzz vous recommande vivement de prendre rendez-vous rapidement.

Envisagez éventuellement la chirurgie en dernier recours

Si malgré toutes les solutions mises en place, les ronflements de votre conjoint persistent et perturbent sérieusement la qualité de votre sommeil, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Toutefois, cette option n’est pas à prendre à la légère et il est important que votre conjoint passe des examens préalables pour déterminer l’origine précise du problème.

Le mot de la fin

Les ronflements peuvent être un véritable calvaire pour certaines personnes lorsqu’elles dorment à côté d’un partenaire qui ronfle. Heureusement, il existe diverses solutions pour atténuer ce bruit nocturne et retrouver la sérénité dans sa vie de couple. N’hésitez pas à essayer chacune de ces options pour voir celle qui convient le mieux à votre situation. En effet, un bon sommeil est primordial pour profiter pleinement de sa journée et maintenir une bonne santé globale.

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut